Accéder au contenu principal

Photos de famille

En généalogie, au-delà du plaisir de retrouver ses ancêtres, et de compléter notre arbre avec des noms, dates, lieux, il est souvent très émouvant de pouvoir mettre un visage sur ces personnes. Je vais donc dans cet article vous présenter quelques photos de famille que je possède, les commenter et dire pourquoi je les aimes. Bonne lecture !

1. Petite histoire de la photographie.
"Point du vue du Gras", la première
photo de l'Histoire

L'histoire de la photographie débute entre 1826 et 1827, lorsque la toute première photographie de l'Histoire arrive à être développée. Elle est intitulée "Point de vue du Gras", et à été prise par le français Nicéphore Nièpce. Je dis "arrive à être développée", car des tentatives ont déjà été faites avant, mais on arrivait pas à conserver les clicher. C'est avec l'invention du daguerréotype par Louis Daguerre en 1839 que la photographie va vraiment progresser. Dans la deuxième moitié du 19ème siècle, de plus en plus de gens viennent se faire photographier. Mais c'est vraiment à partir du début du 20ème siècle que la photographie explose. Il faut savoir que faire une photographie de soit n'était pas accessible à tout le monde, et que par conséquent, les plus vieilles photographies que nous possédions pour la plupart d'entre nous datent des années 1930, au moment où la photo devenait de moins en moins chers, et surtout avec l'invention de l'appareil photo "portatif". Aujourd'hui, nous pouvons prendre des photos avec nos téléphones. La photographie est entièrement passé dans notre quotidien.

2. Les photo


  1. 1) Nous allons commencer par une des plus vieilles photos en ma possession. Il s'agit de mon arrière-arrière-grand-mère, Eugénie Léonie Marie MARTIN, avec mon arrière-grand-mère, encore bébé, Renée AUGUSTE.

Eugénie avec son bébé, Renée,
en 1921
Dos de la photo. On voit
l'écriture de Eugénie, avec
en plus sa signature















Sur la photo, mon arrière-grand-mère est encore bébé, ce qui me laisse supposer que cette photo a été prise en 1921, vue qu'elle est née le 31 décembre 1920. Eugénie, quand à elle, doit être âgée de 20 ans, étant née le 08 juin 1901. J'aime cette photo, car d'une part on y voit une personne que je n'ai jamais connu, en la personne de mon arrière-arrière-grand-mère, et d'autre part, une personne que j'ai connu, en la personne de mon arrière-grand-mère Renée, hélas décédée en 2016 à l'âge respectable de 95 ans, le record de longévité dans ma famille. De plus, la voire encore bébé me provoque un drôle de sentiment, car l'ayant connu alors qu'elle était âgée, ça fait un peu bizarre de la voire comme ça.


2) Continuons avec les mêmes personnes, mais quelques années après.

Eugénie et Renée, entre 1924 et
1926.
Cette fois, nous retrouvons Eugénie et Renée quelques années plus tard. À ce moment là, le père de Renée, André AUGUSTE, est décédé (sûrement de maladie). Je ne peux pas dater la photo, seulement en faire une estimation. À en jugée par la faciès de Renée, je la daterais entre 1924 et 1928, alors que Renée a entre 3 et 5 ans. J'aime cette photo également, car Renée me fait beaucoup penser (malgré l'avis contraire de mes parents) à ma sœur, née quelques jours après le décès de Renée. Je ne suis pas superstitieux et je ne crois pas en la réincarnation, mais en ma sœur, je ne peux m'empêcher parfois de voir mon arrière-grand-mère, que j'ai connu pendant les douze premières année de ma vie, et avec qui je regrette de ne pas avoir plus discuté lorsque je la voyais, car à l'époque je ne m'intéressait pas à la généalogie, et de plus, je ne me rendais pas compte de la chance que j'avais de pouvoir connaître mon arrière-grand-mère. Mais maintenant qu'elle n'est plus là, j'espère juste que si l'au-delà existe, qu'elle soit heureuse et qu'elle nous regarde et veille sur nous.


3) Passons maintenant à une photo avec plus de monde.

Renée et Roland avec leur
fils, Jean, entre 1946 et
1948.
Nous sommes maintenant entre 1946 et 1948. Nous retrouvons Renée, qui s'est mariée entre temps en 1939 avec mon arrière-grand-père, Roland RICOIS, que j'ai également eu la chance de connaître, mais seulement pendant 5 ans, lui étant décédé en 2009. Je garde néanmoins quelques souvenirs de lui, aidé par deux photos, mais nous verrons ça plus tard. On peut voir entre Renée et Roland un jeune garçon, qui a sûrement entre 6 et 8 ans. Il s'agit de mon grand-père, Jean, né en 1940. La raison qui me fait aimer cette photo, c'est le simple fait que soit réuni une famille, qui a l'air unie. Hélas cela ne durera pas, car Renée et Roland divorceront en 1968. C'est sûrement pour cela aussi que j'aime cette photo, elle nous montre un couple unie sur le moment, et qu'on imagine pas se séparer quelques années plus tard.


4) Terminons maintenant avec deux photos, car elles ont été prises le même jour.

De gauche à droite: Jean,
Roland, papa et moi, entre 2006
et 2007
Roland et moi, entre 2006 et 2007















Ces photos ont été prises entre 2006 et 2007, au vu de mon âge. On peut y voir sur celle de gauche mon arrière-grand-père Roland, avec moi. Cette photo est très importante pour moi, car on y voit deux personnes, que 85 printemps sépare. Elle m'aide aussi à me souvenir du visage de cet arrière-grand-père que je n'ai, hélas, pas eu le temps de connaître plus. L'autre photo a une place particulière dans mon cœur, et je crois bien que c'est ma préférée. On peu y voir mon grand-père Jean, qui a bien grandi, mon arrière-grand-père Roland, qui lui a bien vieilli, ensuite mon papa, et enfin moi. C'est la seule photo que je possède où on voit 4 générations en même temps, ce que pas beaucoup de personnes ont la chance d'avoir.


Je terminerai cet article par ceci: les photos nous aides à nous souvenir de nos proches, ceux qu'on a pas vu depuis des années, ami(e)s ou famille, ou ceux qui ne sont tous simplement plus là. Je vous encourage donc à profiter de vos proches, de votre famille le plus possible, car on a pas tous la chance de connaître des arrières-grands-parents, ou même des grands-parents.
Merci de m'avoir lu. Bonne journée ou bonne soirée à vous toutes et tous !

Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_vue_du_Gras; source familiale, archive familiale.

Commentaires

  1. Bravo pour ton article ! On sent effectivement que tu es attaché à ces photos, et pour cause ! J'aime retrouver également les photos de mes grands-parents ou arrière-grands-parents lorsqu'ils étaient jeune. Par contre, je n'ai pas la chance d'avoir de photos de mes AAAGP !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La fin brutale d'Eugénie DENIAU

Au cours de nos recherches généalogiques, nous tombons souvent sur des évènements que nous pouvons caractériser comme étant "joyeux" : mariage, naissance d'un ou plusieurs enfants. A contrario, nous tombons également sur des évènements chargés de tristesse : décès, disparition de soldats. Mais dans cette catégorie, il peut arriver, parfois, que cette tristesse caractérise un évènement véritablement dramatique à la vue de ce qu'il implique. C'est sur ce genre d'évènement que je suis tombé il y a quelques semaines, et que je vais maintenant entreprendre de vous raconter. Attention : ce billet traitant d'un sujet qui est particulièrement dramatique, et qui peut raisonner négativement chez certaines personnes, il est de mon devoir de vous prévenir avant d'entamer la lecture. La découverte Commençons par le commencement : un jour, alors que je m'ennuyais un peu, j'ai décidé de lancer Geneanet afin de regarder un peu sur quelle branche/ancêtre j'

De garde des bois à officier communal : Jean-Baptiste Dubus

     Au cours de nos recherches, il nous arrive, très souvent d'ailleurs, de rencontrer des ancêtres dont nous ne savons, pour ainsi dire, rien hormis les classiques naissances/mariages/décès. C'est particulièrement vrai pour les ancêtres ayant vécu avant le XIXe siècle. Mais il peut également arriver qu'on en apprenne beaucoup plus sur un ancêtre, grâce à des sources multiples, un curé un peu plus bavard, ou tout simplement car l'ancêtre occupait un poste important au sein de la paroisse/commune. C'est le cas de l'ancêtre dont je vais désormais vous parler, à savoir Jean-Baptiste Dubus. Un ancêtre de la Somme      Jean-Baptiste Dubus est né dans ce qui est aujourd'hui le département de la Somme, plus précisément dans le village de Cottenchy, le 21 novembre 1735. Il est le troisième enfant de Claude et de Marie Pingré. Pour ce couple, je connais pour le moment cinq enfants : Marie Jeanne (10/02/1731-02/10/1732), Claude (04/04/1733-27/08/1804), Jean-Baptiste,

5 ans de généalogie : petit bilan

     En ce moment (en fait c'était au mois d'avril mais moi et la ponctualité 😅), cela fait désormais 5 années que, lors d'une journée ordinaire, un ado de 14 ans s'est dit que ce serait vraiment sympa de faire de la généalogie, par simple curiosité. 5 ans plus tard, cet ado, désormais jeune adulte, va maintenant dresser un petit bilan de ces années de recherches, à parcourir les registres sur les sites internet des archives départementales. Cet article va donc comporter BEAUCOUP de chiffres, désolé d'avance, mais je vais essayer de le rendre le moins indigeste possible.      Pour dresser ce bilan, je vais d'abord m'intéresser au nombre de fichiers qui se trouvent dans le dossier "Recherche Généalogique" qui se trouve sur mon ordinateur, et qui contient les cinq années de recherches qui se sont écoulées, avec des documents assez variés : actes de naissance/mariage/décès, recensements, photos, documents judiciaires... Bref, ce dossier contient 2643