Accéder au contenu principal

5 ans de généalogie : petit bilan

    En ce moment (en fait c'était au mois d'avril mais moi et la ponctualité 😅), cela fait désormais 5 années que, lors d'une journée ordinaire, un ado de 14 ans s'est dit que ce serait vraiment sympa de faire de la généalogie, par simple curiosité. 5 ans plus tard, cet ado, désormais jeune adulte, va maintenant dresser un petit bilan de ces années de recherches, à parcourir les registres sur les sites internet des archives départementales. Cet article va donc comporter BEAUCOUP de chiffres, désolé d'avance, mais je vais essayer de le rendre le moins indigeste possible.

    Pour dresser ce bilan, je vais d'abord m'intéresser au nombre de fichiers qui se trouvent dans le dossier "Recherche Généalogique" qui se trouve sur mon ordinateur, et qui contient les cinq années de recherches qui se sont écoulées, avec des documents assez variés : actes de naissance/mariage/décès, recensements, photos, documents judiciaires... Bref, ce dossier contient 2643 fichiers, pour 363 dossiers, ce qui représente presque 2.6 gigas. Ensuite, je vais m'intéresser aux statistiques que peut m'offrir Geneanet, le site sur lequel j'héberge mon arbre généalogique et sur lequel j'ai entré le premier individu le 4 avril 2018 (aaaah que ça paraît loin). Regardons d'abord le nombre d'individus présents dans mon arbre : 2434 au moment où j'écris ce billet. Tous ne sont pas forcément mes ancêtres, mais des collatéraux, des témoins. En ce qui concerne les noms de famille, mon arbre en compte 972. Si je me penche sur la répartition géographique de toutes ces personnes, on remarque rapidement que les endroits où se trouvaient mes ancêtres sont les suivants : ouest du Loir-et-Cher, sud de la Sarthe, Yvelines, Paris, région autour de Caen, Eure, Eure-et-Loir, Manche, quelques incursions en Bretagne, Aisne, Picardie, mais également des endroits plus "exotiques", comme la Pologne, ou encore la Suisse. Maintenant, je vais vous livrer quelques records que j'ai pu trouver dans ma généalogie : on commence par l'ancêtre ayant vécu le plus longtemps, qui n'est autre que mon arrière-grand-mère Renée Auguste, qui s'est éteinte à l'âge de 95 ans. Enfin, l'ancêtre le plus lointain que j'ai pu retrouver est né au début du XVIIe siècle, vers 1600 !

    Une petite réflexion que je me suis fais au cours de ces cinq années, c'est à quel point on peut parfois s'attacher aux personnes sur lesquels portent nos recherches. C'est assez bizarre à dire et à imaginer je pense pour quelqu'un qui n'est pas trop familier avec la généalogie, mais en ce qui concerne certains de mes ancêtres, j'ai parfois vraiment l'impression de les avoirs connus, tant j'ai effectué des recherches sur leur vie, au point de bien la connaitre.
    Petite réflexion aussi sur ce blog, que je regrette un peu de ne pas avoir assez alimenté au cours de ses années d'existence. J'essaye un peu de me rattraper ces temps-ci, surtout que c'est un moyen d'expression formidable, et cela permet aussi de partager quelques petites choses amusantes ou originales croisées lors de nos recherches.

    Pour terminer ce billet, j'aimerais faire quelques remerciements : tout d'abord aux archives départementales, merci d'avoir fait cet effort de numérisation, et surtout de continuer à le faire, nous sommes un des rares pays à proposer ce genre de service aussi complet, et surtout gratuitement, il faut que cela reste le cas (sauf pour l'exception, j'espère que les autres pays suivront cet exemple bien sûr, cela faciliterait grandement les recherches) ! Merci ensuite aux membres du serveur Discord "Généalogie", sur lequel je suis depuis plus de 4 ans, et qui est un espace hyper chaleureux et bienveillant, qui m'ont beaucoup aidé à certains moments où j'allais mal, ou qui m'ont offert leur aide dans le cadre de mes recherches, merci beaucoup et cœur sur vous (promis il faut que j'essaye d'être plus actif ahah) ! Dans le même ordre d'idée, merci à la communauté généalogie sur Twitter, pour leur aide et et leur bienveillance, malgré les quelques dramas qu'il y a eu ! Merci aussi à certains sites internet, Geneanet le premier, à son forum pour les aides à la traduction de documents étrangers, mais également FamilySearch qui m'a permis de m'attaquer au côté Polonais de ma famille, et merci aux membres du Fil d'Ariane, dont certains m'ont vraiment beaucoup aidé en m'envoyant les documents que j'avais demandés ! Merci enfin à ma famille de s'intéresser aux recherches que j'effectue depuis quelques années, de me poser des questions, et de m'éclairer sur certains faits familiaux ! Enfin, merci à Ben de la chaîne YouTube Nota Bene, qui a été en quelque sorte l'élément déclencheur de toute cette histoire avec sa vidéo sur les recherches généalogiques : il ne lira sûrement pas ce billet, mais je tenais quand même à le remercier !

    Voilà, j'espère que ce billet vous aura plu, et je vous retrouve vite (enfin je l'espère 😅) pour encore de nombreuses années de généalogie !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Noyade à Lunay : la fin tragique de Louise Renier

     Depuis que j'ai débuté mes recherches généalogiques, j'ai toujours entendu une histoire étrange - et quelque peu sordide. Du côté maternel de ma famille, on m'a toujours raconté que la mère de mon arrière-grand-père était morte noyée dans un lavoir, alors qu'elle lavait son linge. Certains affirmaient même que c'était son mari qui l'avait en fait tué ! J'ai pendant longtemps cherché des preuves de cet évènement, notamment dans la presse, mais je n'en avais jusqu'à maintenant trouvé aucune trace. Même l'acte de décès de l'intéressée restait muet quant aux circonstances du décès (ce qui est habituel pour un acte de décès par ailleurs). J'avais donc laissé tomber, imaginant que cette histoire avait dû être inventée au sein de ma famille mais qu'elle n'avait aucun fondement. Du moins c'est ce que je pensais encore il y a quelques jours, avant d'enfin trouver un document qui m'a permis de tirer au clair cette histoire....

Ma Sosa n° 2023 : Françoise Pecquet

       En ce début d’année 2023, et comme beaucoup l’ont déjà fait, j’ai décidé de me pencher sur le ou la Sosa n° 2023 de mon arbre. Mais a vant d’aller plus loin, qu’est-ce qu’un Sosa ? Selon Wikipédia, «  Sosa-Stradonitz, souvent écrite numérotation Sosa, est une méthode de numérotation des individus utilisée en généalogie permettant d'identifier par un numéro unique chaque ancêtre dans une généalogie ascendante ».  Dans mon cas, l’ancêtre qui porte le numéro 2023 est une certaine Françoise Pecquet.  Avant de rédiger cet article, je ne savais quasiment rien sur elle, mis à part  l a date de son décès et de son premier mariage. Je savais qu’elle a eu une fille, et qu’au moment de sa mort, elle était dans son troisième mariage.  Enfin, je savais qu’elle était originaire du village de Houssay, dans l’actuel Loir-et-Cher ,  et qu’elle était ensuite partie s’installer à Villavard, toujours dans l’actuel Loir-et-Cher. C’est donc t...

La "Bête" de Saint-Arnoult (Loir-et-Cher)

ATTENTION:  Cet article comporte des informations pouvant choquer/déranger les personnes les plus sensibles Dans ce climat anxiogène pour nombre d'entre nous, dû à ce confinement forcé, l'opportunité était trop belle pour certains, qui ce sont remis à (ou ont commencé) leur généalogie. C'est en tout cas ce qui s'est passé pour moi. Ayant repris mes recherches, je me suis intéressé à une branche maternel de mon arbre - la famille HAYE - ayant vécu dans la commune de Saint-Arnoult (Loir-et-Cher), durant tout le XVIIIe siècle. Mais ce n'est pas de cette famille dont nous allons parler aujourd'hui, mais de deux cas particuliers rencontrés dans les registres paroissiaux. Mais tout d'abord, posons le contexte. Contexte: Saint-Arnoult au XVIIIe siècle: Saint-Arnoult est une commune rurale, se situant dans le département du Loir-et-Cher (région Centre-Val de Loire), à la frontière du département de l'Indre-et-Loire, au sud-ouest de Vendôme et au sud de Mon...