Accéder au contenu principal

5 ans de généalogie : petit bilan

    En ce moment (en fait c'était au mois d'avril mais moi et la ponctualité 😅), cela fait désormais 5 années que, lors d'une journée ordinaire, un ado de 14 ans s'est dit que ce serait vraiment sympa de faire de la généalogie, par simple curiosité. 5 ans plus tard, cet ado, désormais jeune adulte, va maintenant dresser un petit bilan de ces années de recherches, à parcourir les registres sur les sites internet des archives départementales. Cet article va donc comporter BEAUCOUP de chiffres, désolé d'avance, mais je vais essayer de le rendre le moins indigeste possible.

    Pour dresser ce bilan, je vais d'abord m'intéresser au nombre de fichiers qui se trouvent dans le dossier "Recherche Généalogique" qui se trouve sur mon ordinateur, et qui contient les cinq années de recherches qui se sont écoulées, avec des documents assez variés : actes de naissance/mariage/décès, recensements, photos, documents judiciaires... Bref, ce dossier contient 2643 fichiers, pour 363 dossiers, ce qui représente presque 2.6 gigas. Ensuite, je vais m'intéresser aux statistiques que peut m'offrir Geneanet, le site sur lequel j'héberge mon arbre généalogique et sur lequel j'ai entré le premier individu le 4 avril 2018 (aaaah que ça paraît loin). Regardons d'abord le nombre d'individus présents dans mon arbre : 2434 au moment où j'écris ce billet. Tous ne sont pas forcément mes ancêtres, mais des collatéraux, des témoins. En ce qui concerne les noms de famille, mon arbre en compte 972. Si je me penche sur la répartition géographique de toutes ces personnes, on remarque rapidement que les endroits où se trouvaient mes ancêtres sont les suivants : ouest du Loir-et-Cher, sud de la Sarthe, Yvelines, Paris, région autour de Caen, Eure, Eure-et-Loir, Manche, quelques incursions en Bretagne, Aisne, Picardie, mais également des endroits plus "exotiques", comme la Pologne, ou encore la Suisse. Maintenant, je vais vous livrer quelques records que j'ai pu trouver dans ma généalogie : on commence par l'ancêtre ayant vécu le plus longtemps, qui n'est autre que mon arrière-grand-mère Renée Auguste, qui s'est éteinte à l'âge de 95 ans. Enfin, l'ancêtre le plus lointain que j'ai pu retrouver est né au début du XVIIe siècle, vers 1600 !

    Une petite réflexion que je me suis fais au cours de ces cinq années, c'est à quel point on peut parfois s'attacher aux personnes sur lesquels portent nos recherches. C'est assez bizarre à dire et à imaginer je pense pour quelqu'un qui n'est pas trop familier avec la généalogie, mais en ce qui concerne certains de mes ancêtres, j'ai parfois vraiment l'impression de les avoirs connus, tant j'ai effectué des recherches sur leur vie, au point de bien la connaitre.
    Petite réflexion aussi sur ce blog, que je regrette un peu de ne pas avoir assez alimenté au cours de ses années d'existence. J'essaye un peu de me rattraper ces temps-ci, surtout que c'est un moyen d'expression formidable, et cela permet aussi de partager quelques petites choses amusantes ou originales croisées lors de nos recherches.

    Pour terminer ce billet, j'aimerais faire quelques remerciements : tout d'abord aux archives départementales, merci d'avoir fait cet effort de numérisation, et surtout de continuer à le faire, nous sommes un des rares pays à proposer ce genre de service aussi complet, et surtout gratuitement, il faut que cela reste le cas (sauf pour l'exception, j'espère que les autres pays suivront cet exemple bien sûr, cela faciliterait grandement les recherches) ! Merci ensuite aux membres du serveur Discord "Généalogie", sur lequel je suis depuis plus de 4 ans, et qui est un espace hyper chaleureux et bienveillant, qui m'ont beaucoup aidé à certains moments où j'allais mal, ou qui m'ont offert leur aide dans le cadre de mes recherches, merci beaucoup et cœur sur vous (promis il faut que j'essaye d'être plus actif ahah) ! Dans le même ordre d'idée, merci à la communauté généalogie sur Twitter, pour leur aide et et leur bienveillance, malgré les quelques dramas qu'il y a eu ! Merci aussi à certains sites internet, Geneanet le premier, à son forum pour les aides à la traduction de documents étrangers, mais également FamilySearch qui m'a permis de m'attaquer au côté Polonais de ma famille, et merci aux membres du Fil d'Ariane, dont certains m'ont vraiment beaucoup aidé en m'envoyant les documents que j'avais demandés ! Merci enfin à ma famille de s'intéresser aux recherches que j'effectue depuis quelques années, de me poser des questions, et de m'éclairer sur certains faits familiaux ! Enfin, merci à Ben de la chaîne YouTube Nota Bene, qui a été en quelque sorte l'élément déclencheur de toute cette histoire avec sa vidéo sur les recherches généalogiques : il ne lira sûrement pas ce billet, mais je tenais quand même à le remercier !

    Voilà, j'espère que ce billet vous aura plu, et je vous retrouve vite (enfin je l'espère 😅) pour encore de nombreuses années de généalogie !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La fin brutale d'Eugénie DENIAU

Au cours de nos recherches généalogiques, nous tombons souvent sur des évènements que nous pouvons caractériser comme étant "joyeux" : mariage, naissance d'un ou plusieurs enfants. A contrario, nous tombons également sur des évènements chargés de tristesse : décès, disparition de soldats. Mais dans cette catégorie, il peut arriver, parfois, que cette tristesse caractérise un évènement véritablement dramatique à la vue de ce qu'il implique. C'est sur ce genre d'évènement que je suis tombé il y a quelques semaines, et que je vais maintenant entreprendre de vous raconter. Attention : ce billet traitant d'un sujet qui est particulièrement dramatique, et qui peut raisonner négativement chez certaines personnes, il est de mon devoir de vous prévenir avant d'entamer la lecture. La découverte Commençons par le commencement : un jour, alors que je m'ennuyais un peu, j'ai décidé de lancer Geneanet afin de regarder un peu sur quelle branche/ancêtre j'

De garde des bois à officier communal : Jean-Baptiste Dubus

     Au cours de nos recherches, il nous arrive, très souvent d'ailleurs, de rencontrer des ancêtres dont nous ne savons, pour ainsi dire, rien hormis les classiques naissances/mariages/décès. C'est particulièrement vrai pour les ancêtres ayant vécu avant le XIXe siècle. Mais il peut également arriver qu'on en apprenne beaucoup plus sur un ancêtre, grâce à des sources multiples, un curé un peu plus bavard, ou tout simplement car l'ancêtre occupait un poste important au sein de la paroisse/commune. C'est le cas de l'ancêtre dont je vais désormais vous parler, à savoir Jean-Baptiste Dubus. Un ancêtre de la Somme      Jean-Baptiste Dubus est né dans ce qui est aujourd'hui le département de la Somme, plus précisément dans le village de Cottenchy, le 21 novembre 1735. Il est le troisième enfant de Claude et de Marie Pingré. Pour ce couple, je connais pour le moment cinq enfants : Marie Jeanne (10/02/1731-02/10/1732), Claude (04/04/1733-27/08/1804), Jean-Baptiste,