Accéder au contenu principal

Photos de famille

En généalogie, au-delà du plaisir de retrouver ses ancêtres, et de compléter notre arbre avec des noms, dates, lieux, il est souvent très émouvant de pouvoir mettre un visage sur ces personnes. Je vais donc dans cet article vous présenter quelques photos de famille que je possède, les commenter et dire pourquoi je les aimes. Bonne lecture !

1. Petite histoire de la photographie.
"Point du vue du Gras", la première
photo de l'Histoire

L'histoire de la photographie débute entre 1826 et 1827, lorsque la toute première photographie de l'Histoire arrive à être développée. Elle est intitulée "Point de vue du Gras", et à été prise par le français Nicéphore Nièpce. Je dis "arrive à être développée", car des tentatives ont déjà été faites avant, mais on arrivait pas à conserver les clicher. C'est avec l'invention du daguerréotype par Louis Daguerre en 1839 que la photographie va vraiment progresser. Dans la deuxième moitié du 19ème siècle, de plus en plus de gens viennent se faire photographier. Mais c'est vraiment à partir du début du 20ème siècle que la photographie explose. Il faut savoir que faire une photographie de soit n'était pas accessible à tout le monde, et que par conséquent, les plus vieilles photographies que nous possédions pour la plupart d'entre nous datent des années 1930, au moment où la photo devenait de moins en moins chers, et surtout avec l'invention de l'appareil photo "portatif". Aujourd'hui, nous pouvons prendre des photos avec nos téléphones. La photographie est entièrement passé dans notre quotidien.

2. Les photo


  1. 1) Nous allons commencer par une des plus vieilles photos en ma possession. Il s'agit de mon arrière-arrière-grand-mère, Eugénie Léonie Marie MARTIN, avec mon arrière-grand-mère, encore bébé, Renée AUGUSTE.

Eugénie avec son bébé, Renée,
en 1921
Dos de la photo. On voit
l'écriture de Eugénie, avec
en plus sa signature















Sur la photo, mon arrière-grand-mère est encore bébé, ce qui me laisse supposer que cette photo a été prise en 1921, vue qu'elle est née le 31 décembre 1920. Eugénie, quand à elle, doit être âgée de 20 ans, étant née le 08 juin 1901. J'aime cette photo, car d'une part on y voit une personne que je n'ai jamais connu, en la personne de mon arrière-arrière-grand-mère, et d'autre part, une personne que j'ai connu, en la personne de mon arrière-grand-mère Renée, hélas décédée en 2016 à l'âge respectable de 95 ans, le record de longévité dans ma famille. De plus, la voire encore bébé me provoque un drôle de sentiment, car l'ayant connu alors qu'elle était âgée, ça fait un peu bizarre de la voire comme ça.


2) Continuons avec les mêmes personnes, mais quelques années après.

Eugénie et Renée, entre 1924 et
1926.
Cette fois, nous retrouvons Eugénie et Renée quelques années plus tard. À ce moment là, le père de Renée, André AUGUSTE, est décédé (sûrement de maladie). Je ne peux pas dater la photo, seulement en faire une estimation. À en jugée par la faciès de Renée, je la daterais entre 1924 et 1928, alors que Renée a entre 3 et 5 ans. J'aime cette photo également, car Renée me fait beaucoup penser (malgré l'avis contraire de mes parents) à ma sœur, née quelques jours après le décès de Renée. Je ne suis pas superstitieux et je ne crois pas en la réincarnation, mais en ma sœur, je ne peux m'empêcher parfois de voir mon arrière-grand-mère, que j'ai connu pendant les douze premières année de ma vie, et avec qui je regrette de ne pas avoir plus discuté lorsque je la voyais, car à l'époque je ne m'intéressait pas à la généalogie, et de plus, je ne me rendais pas compte de la chance que j'avais de pouvoir connaître mon arrière-grand-mère. Mais maintenant qu'elle n'est plus là, j'espère juste que si l'au-delà existe, qu'elle soit heureuse et qu'elle nous regarde et veille sur nous.


3) Passons maintenant à une photo avec plus de monde.

Renée et Roland avec leur
fils, Jean, entre 1946 et
1948.
Nous sommes maintenant entre 1946 et 1948. Nous retrouvons Renée, qui s'est mariée entre temps en 1939 avec mon arrière-grand-père, Roland RICOIS, que j'ai également eu la chance de connaître, mais seulement pendant 5 ans, lui étant décédé en 2009. Je garde néanmoins quelques souvenirs de lui, aidé par deux photos, mais nous verrons ça plus tard. On peut voir entre Renée et Roland un jeune garçon, qui a sûrement entre 6 et 8 ans. Il s'agit de mon grand-père, Jean, né en 1940. La raison qui me fait aimer cette photo, c'est le simple fait que soit réuni une famille, qui a l'air unie. Hélas cela ne durera pas, car Renée et Roland divorceront en 1968. C'est sûrement pour cela aussi que j'aime cette photo, elle nous montre un couple unie sur le moment, et qu'on imagine pas se séparer quelques années plus tard.


4) Terminons maintenant avec deux photos, car elles ont été prises le même jour.

De gauche à droite: Jean,
Roland, papa et moi, entre 2006
et 2007
Roland et moi, entre 2006 et 2007















Ces photos ont été prises entre 2006 et 2007, au vu de mon âge. On peut y voir sur celle de gauche mon arrière-grand-père Roland, avec moi. Cette photo est très importante pour moi, car on y voit deux personnes, que 85 printemps sépare. Elle m'aide aussi à me souvenir du visage de cet arrière-grand-père que je n'ai, hélas, pas eu le temps de connaître plus. L'autre photo a une place particulière dans mon cœur, et je crois bien que c'est ma préférée. On peu y voir mon grand-père Jean, qui a bien grandi, mon arrière-grand-père Roland, qui lui a bien vieilli, ensuite mon papa, et enfin moi. C'est la seule photo que je possède où on voit 4 générations en même temps, ce que pas beaucoup de personnes ont la chance d'avoir.


Je terminerai cet article par ceci: les photos nous aides à nous souvenir de nos proches, ceux qu'on a pas vu depuis des années, ami(e)s ou famille, ou ceux qui ne sont tous simplement plus là. Je vous encourage donc à profiter de vos proches, de votre famille le plus possible, car on a pas tous la chance de connaître des arrières-grands-parents, ou même des grands-parents.
Merci de m'avoir lu. Bonne journée ou bonne soirée à vous toutes et tous !

Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_vue_du_Gras; source familiale, archive familiale.

Commentaires

  1. Bravo pour ton article ! On sent effectivement que tu es attaché à ces photos, et pour cause ! J'aime retrouver également les photos de mes grands-parents ou arrière-grands-parents lorsqu'ils étaient jeune. Par contre, je n'ai pas la chance d'avoir de photos de mes AAAGP !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Noyade à Lunay : la fin tragique de Louise Renier

     Depuis que j'ai débuté mes recherches généalogiques, j'ai toujours entendu une histoire étrange - et quelque peu sordide. Du côté maternel de ma famille, on m'a toujours raconté que la mère de mon arrière-grand-père était morte noyée dans un lavoir, alors qu'elle lavait son linge. Certains affirmaient même que c'était son mari qui l'avait en fait tué ! J'ai pendant longtemps cherché des preuves de cet évènement, notamment dans la presse, mais je n'en avais jusqu'à maintenant trouvé aucune trace. Même l'acte de décès de l'intéressée restait muet quant aux circonstances du décès (ce qui est habituel pour un acte de décès par ailleurs). J'avais donc laissé tomber, imaginant que cette histoire avait dû être inventée au sein de ma famille mais qu'elle n'avait aucun fondement. Du moins c'est ce que je pensais encore il y a quelques jours, avant d'enfin trouver un document qui m'a permis de tirer au clair cette histoire....

Ma Sosa n° 2023 : Françoise Pecquet

       En ce début d’année 2023, et comme beaucoup l’ont déjà fait, j’ai décidé de me pencher sur le ou la Sosa n° 2023 de mon arbre. Mais a vant d’aller plus loin, qu’est-ce qu’un Sosa ? Selon Wikipédia, «  Sosa-Stradonitz, souvent écrite numérotation Sosa, est une méthode de numérotation des individus utilisée en généalogie permettant d'identifier par un numéro unique chaque ancêtre dans une généalogie ascendante ».  Dans mon cas, l’ancêtre qui porte le numéro 2023 est une certaine Françoise Pecquet.  Avant de rédiger cet article, je ne savais quasiment rien sur elle, mis à part  l a date de son décès et de son premier mariage. Je savais qu’elle a eu une fille, et qu’au moment de sa mort, elle était dans son troisième mariage.  Enfin, je savais qu’elle était originaire du village de Houssay, dans l’actuel Loir-et-Cher ,  et qu’elle était ensuite partie s’installer à Villavard, toujours dans l’actuel Loir-et-Cher. C’est donc t...

La "Bête" de Saint-Arnoult (Loir-et-Cher)

ATTENTION:  Cet article comporte des informations pouvant choquer/déranger les personnes les plus sensibles Dans ce climat anxiogène pour nombre d'entre nous, dû à ce confinement forcé, l'opportunité était trop belle pour certains, qui ce sont remis à (ou ont commencé) leur généalogie. C'est en tout cas ce qui s'est passé pour moi. Ayant repris mes recherches, je me suis intéressé à une branche maternel de mon arbre - la famille HAYE - ayant vécu dans la commune de Saint-Arnoult (Loir-et-Cher), durant tout le XVIIIe siècle. Mais ce n'est pas de cette famille dont nous allons parler aujourd'hui, mais de deux cas particuliers rencontrés dans les registres paroissiaux. Mais tout d'abord, posons le contexte. Contexte: Saint-Arnoult au XVIIIe siècle: Saint-Arnoult est une commune rurale, se situant dans le département du Loir-et-Cher (région Centre-Val de Loire), à la frontière du département de l'Indre-et-Loire, au sud-ouest de Vendôme et au sud de Mon...