Accéder au contenu principal

Généathème Mars 2020 : Un livret de famille de 110 ans

Bonjour à toutes et tous chers lecteurs/lectrices,
Chaque mois, Sophie Boudarel, du blog "La Gazette des Ancêtres", nous propose de réexplorer notre arbre généalogique ainsi que notre histoire familiale, tout en nous donnant des sujets pour nos blogs, à travers les Généathèmes. Celui de ce mois de mars 2020 est consacré aux objets de famille au travers de leur histoire, ainsi que leur transmission. Pour ma première participation au Généathème, j'ai décidé de partir sur les livrets de famille. En espéra
nt que cet article vous plaira, bonne lecture !
Couverture d'un livret de famille
datant de fin 19ème siècle
En généalogie, le livret de famille est un document important pour retracer l'histoire moderne d'une famille. En effet, imaginé en France en 1877 après la destruction totale de l'état civil parisiens après les incendie de la Commune de Paris de mai 1871, le livret de famille contient les extraits d'actes de naissance des enfants d'un couple, l'extrait du mariage des parents, l'extrait du décès de ces-derniers, ou encore l'extrait du divorce. Il peut débloquer certaines situations comme la date de naissance, de mariage, ou de décès d'une personne qu'on arrive pas a retrouver, ou peut servir pour savoir si un ancêtre avait des frères et sœurs.
Extrait acte de mariage + actes de
naissance
Pour revenir au sujet de ce Généathème, je vais parler ici du livret de famille de mes arrières-arrières-grand-parents, Jules Maurice Ricois et Louise Alphonsine Bouland, et de sa transmission de mains en mains. L'histoire de ce livret de famille commence au moment du mariage de Jules et de Louise, le 22 octobre 1910 à Dampierre-en-Yvelines. Par la suite, le livret se remplira suite aux différentes naissances de leurs enfants : Alphonsine Mathilde en 1911, Albertine Louise en 1912, Mathilde Alphonsine en 1913, et Roland en 1918. Un décès sera noté, le décès de leur première fille Alphonsine Mathilde en 1911, quelques jours après sa naissance. Le 06 septembre 1948, c'est le nom de Louise Alphonsine Bouland qui est inscrit dans la partie décès du livret, et le 21 octobre 1951, c'est au tour de son mari, Jules Maurice Ricois, d'avoir son nom inscrit dans cette partie. A partir de ce moment, c'est le fils de Jules et Louise, Roland, mon arrière-grand-père, qui a récupéré le livret de famille de ses parents. Il le conservera pendant 58 ans, avant de mourir à son tour, le 21 juillet 2009. Suite à ça, le livret alla à son unique enfant, Jean, mon grand-père. C'est sa femme, Marie - dont
il faudrait que j'écrive un article sur sa famille, car elle est la fille des mes arrières-grands-parents polonais - qui récupère le livret, car Jean n'a plus les capacités physique et intellectuel pour le faire lui-même. Elle le mettra dans une armoire avec d'autres papiers de mon arrière-grand-père, où il va rester pendant 9 an, lorsque un jour, en pleine année 2018, un jeune garçon de 14 ans à l'époque, a fouillé dans le placard et a déniché ce livret de famille âgé de 108 ans. Par chance, ce garçon s'intéresse depuis peu à la généalogie, et après avoir demandé à sa grand-mère si il pouvait le prendre, celle-ci ayant accepté, il l'emporta chez lui, où il est toujours, dans une pochette avec d'autres livrets de famille et des photos. Vous l'avez sûrement compris, ce jeune garçon de 14 ans à l'époque, c'est moi.
État du livret de famille
aujourd'hui
Aujourd'hui, le livret de famille est âgé de presque 110 ans. Malgré qu'il soit très abîmé, c'est un objet qui a traversé l'histoire, et c'est transmis de main en main. Il est donc un témoignage du passé, que j'espère pouvoir continuer à transmettre un jour à mon tour.

Merci de m'avoir lu, bonne journée à vous !








Sources:
Document personnel
Wikipédia ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Livret_de_famille )

Commentaires

  1. Un bien bel objet, si fragile, et qui a su traverser le temps. Prends-en bien soin, c'est un trésor 😊 !

    RépondreSupprimer
  2. Un grand trésor si précieux, si fragile …

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La fin brutale d'Eugénie DENIAU

Au cours de nos recherches généalogiques, nous tombons souvent sur des évènements que nous pouvons caractériser comme étant "joyeux" : mariage, naissance d'un ou plusieurs enfants. A contrario, nous tombons également sur des évènements chargés de tristesse : décès, disparition de soldats. Mais dans cette catégorie, il peut arriver, parfois, que cette tristesse caractérise un évènement véritablement dramatique à la vue de ce qu'il implique. C'est sur ce genre d'évènement que je suis tombé il y a quelques semaines, et que je vais maintenant entreprendre de vous raconter. Attention : ce billet traitant d'un sujet qui est particulièrement dramatique, et qui peut raisonner négativement chez certaines personnes, il est de mon devoir de vous prévenir avant d'entamer la lecture. La découverte Commençons par le commencement : un jour, alors que je m'ennuyais un peu, j'ai décidé de lancer Geneanet afin de regarder un peu sur quelle branche/ancêtre j'

De garde des bois à officier communal : Jean-Baptiste Dubus

     Au cours de nos recherches, il nous arrive, très souvent d'ailleurs, de rencontrer des ancêtres dont nous ne savons, pour ainsi dire, rien hormis les classiques naissances/mariages/décès. C'est particulièrement vrai pour les ancêtres ayant vécu avant le XIXe siècle. Mais il peut également arriver qu'on en apprenne beaucoup plus sur un ancêtre, grâce à des sources multiples, un curé un peu plus bavard, ou tout simplement car l'ancêtre occupait un poste important au sein de la paroisse/commune. C'est le cas de l'ancêtre dont je vais désormais vous parler, à savoir Jean-Baptiste Dubus. Un ancêtre de la Somme      Jean-Baptiste Dubus est né dans ce qui est aujourd'hui le département de la Somme, plus précisément dans le village de Cottenchy, le 21 novembre 1735. Il est le troisième enfant de Claude et de Marie Pingré. Pour ce couple, je connais pour le moment cinq enfants : Marie Jeanne (10/02/1731-02/10/1732), Claude (04/04/1733-27/08/1804), Jean-Baptiste,

5 ans de généalogie : petit bilan

     En ce moment (en fait c'était au mois d'avril mais moi et la ponctualité 😅), cela fait désormais 5 années que, lors d'une journée ordinaire, un ado de 14 ans s'est dit que ce serait vraiment sympa de faire de la généalogie, par simple curiosité. 5 ans plus tard, cet ado, désormais jeune adulte, va maintenant dresser un petit bilan de ces années de recherches, à parcourir les registres sur les sites internet des archives départementales. Cet article va donc comporter BEAUCOUP de chiffres, désolé d'avance, mais je vais essayer de le rendre le moins indigeste possible.      Pour dresser ce bilan, je vais d'abord m'intéresser au nombre de fichiers qui se trouvent dans le dossier "Recherche Généalogique" qui se trouve sur mon ordinateur, et qui contient les cinq années de recherches qui se sont écoulées, avec des documents assez variés : actes de naissance/mariage/décès, recensements, photos, documents judiciaires... Bref, ce dossier contient 2643