Accéder au contenu principal

Un mort bien jeune

 Bonjour/bonsoir chers lecteurs/lectrices, cela fait longtemps que je n'ai pas posté d'article sur ce blog (manque d'inspiration et flemme surtout 😅), mais me revoici aujourd'hui pour vous parler d'un de mes ancêtres, mort jeune au début du XXe siècle.

L'ACCIDENT:

Nous sommes en 1923, le 27 août 1923 (97 ans pile après les faits, au moment où j'écris cet article), dans la commune de Varaville, dans le Calvados. Là, un électricien, après sa pause, revient sur le lieux de son intervention, une réparation sur une ligne à basse tension. Quelle ne fut pas son étonnement et également son horreur lorsqu'il découvrit là, suspendu aux grimpettes qui le maintenait sur le poteau (outil qui se fixe aux pieds afin de rester accrocher au poteau), son collègue. Après avoir appelé de l'aide, on réussit à descendre le pauvre homme, un quart d'heure après sa découverte. On ne pu jamais le ramener à la vie. L'accident est relaté 2 jours plus tard, dans l'Ouest-Éclair du 29 août 1923, (n°8019).

Article de l'Ouest-Éclair, qui relate l'accident


LE DÉCÉDÉ:

Ce malheureux électricien, décédé dans de sombres circonstances, ce nomme André AUGUSTE. Il s'agit de mon arrière-arrière-grand-père. Au moment de l'accident, il est alors âgé de 22 ans, bien jeune pour mourir. Né le 17 octobre 1900 à Caen, il est le fils de Marie Augustine Mélanie AUGUSTE et de père inconnu. Il grandit donc seul avec sa mère. Le 17 août 1918, il s'engage volontairement pour la durer de la guerre, d'abord dans le 1er dépôt des Équipages de la flotte, puis au 23e Régiment d'Infanterie Coloniale. Il est enfin démobilisé le 9 octobre 1919.

    Photo d'André AUGUSTE

Le 12 juillet 1920, il se marie à Caen avec Eugénie Léonie Marie MARTIN. La même année, le 31 décembre naît sa fille, Renée Louise Andrée AUGUSTE, mon arrière-grand-mère. Étant électricien, il doit sûrement intervenir plusieurs fois sur des lignes à haute et basse tension. Mais en ce jour du 17 août 1923, en voulant couper le courant de la ligne à haute tension, il commet l'erreur de laisser le courant sur la ligne à basse tension, ce qui lui sera fatale. Il meurt au jeune âge de 22 ans. Il sera sûrement enterré à Caen. Il laisse donc derrière lui une femme et une fille de 2 ans. Sa femme se remariera environ 2 ans plus tard. Sa fille grandira donc sans son père.

CONCLUSION:

Que nous apprend cette histoire ? Que la vie ne tient qu'à un fil, qu'un accident est très vite arrivé. Il ne faut également pas négliger la presse, on peut toujours trouvé des information intéressante sur la vie de nos ancêtres, que ce soit sur leur vie, ou leur mort.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La fin brutale d'Eugénie DENIAU

Au cours de nos recherches généalogiques, nous tombons souvent sur des évènements que nous pouvons caractériser comme étant "joyeux" : mariage, naissance d'un ou plusieurs enfants. A contrario, nous tombons également sur des évènements chargés de tristesse : décès, disparition de soldats. Mais dans cette catégorie, il peut arriver, parfois, que cette tristesse caractérise un évènement véritablement dramatique à la vue de ce qu'il implique. C'est sur ce genre d'évènement que je suis tombé il y a quelques semaines, et que je vais maintenant entreprendre de vous raconter. Attention : ce billet traitant d'un sujet qui est particulièrement dramatique, et qui peut raisonner négativement chez certaines personnes, il est de mon devoir de vous prévenir avant d'entamer la lecture. La découverte Commençons par le commencement : un jour, alors que je m'ennuyais un peu, j'ai décidé de lancer Geneanet afin de regarder un peu sur quelle branche/ancêtre j'

De garde des bois à officier communal : Jean-Baptiste Dubus

     Au cours de nos recherches, il nous arrive, très souvent d'ailleurs, de rencontrer des ancêtres dont nous ne savons, pour ainsi dire, rien hormis les classiques naissances/mariages/décès. C'est particulièrement vrai pour les ancêtres ayant vécu avant le XIXe siècle. Mais il peut également arriver qu'on en apprenne beaucoup plus sur un ancêtre, grâce à des sources multiples, un curé un peu plus bavard, ou tout simplement car l'ancêtre occupait un poste important au sein de la paroisse/commune. C'est le cas de l'ancêtre dont je vais désormais vous parler, à savoir Jean-Baptiste Dubus. Un ancêtre de la Somme      Jean-Baptiste Dubus est né dans ce qui est aujourd'hui le département de la Somme, plus précisément dans le village de Cottenchy, le 21 novembre 1735. Il est le troisième enfant de Claude et de Marie Pingré. Pour ce couple, je connais pour le moment cinq enfants : Marie Jeanne (10/02/1731-02/10/1732), Claude (04/04/1733-27/08/1804), Jean-Baptiste,

5 ans de généalogie : petit bilan

     En ce moment (en fait c'était au mois d'avril mais moi et la ponctualité 😅), cela fait désormais 5 années que, lors d'une journée ordinaire, un ado de 14 ans s'est dit que ce serait vraiment sympa de faire de la généalogie, par simple curiosité. 5 ans plus tard, cet ado, désormais jeune adulte, va maintenant dresser un petit bilan de ces années de recherches, à parcourir les registres sur les sites internet des archives départementales. Cet article va donc comporter BEAUCOUP de chiffres, désolé d'avance, mais je vais essayer de le rendre le moins indigeste possible.      Pour dresser ce bilan, je vais d'abord m'intéresser au nombre de fichiers qui se trouvent dans le dossier "Recherche Généalogique" qui se trouve sur mon ordinateur, et qui contient les cinq années de recherches qui se sont écoulées, avec des documents assez variés : actes de naissance/mariage/décès, recensements, photos, documents judiciaires... Bref, ce dossier contient 2643